L'After-party du CUFF

Minecraft 15 novembre, 2020

En juillet dernier, nous vous présentions l'association DeuxMetresCubes, petit groupe de passionnés auteurs notamment des Fous du Puy, projet pharamineux et révolutionnaire visant à reproduire le célèbre parc du Puy du Fou sur Minecraft. 5 mois plus tard, nous retrouvons la fine équipe derrière un nouveau projet de renommée internationale : l'After Party du Chicago Underground Film Festival alias le CUFF.


Vous l'avez sans doute déjà remarqué, mais depuis quelques mois, un petit virus s'amuse à jouer les trouble-fête en perturbant l'organisation de nombreux événements. Ainsi, il n'est donc pas surprenant de voir des festivals se tourner directement vers internet et les réseaux sociaux pour permettre au grand public de profiter, malgré tout, de l'ambiance endiablée de leurs événements.

C'est le cas notamment du Chicago Underground Film Festival (CUFF), un festival de cinéma underground pour de nombreux films indépendants à petit budget. L'évènement se déroulant normalement dans plusieurs lieux mythiques de Chicago, les organisateurs ont dû forcément revoir son organisation suite à l'épidémie de COVID-19. Pour sa 27e édition (du 9 au 22 novembre), le CUFF a donc mis en place deux alternatives originales pour visionner les films en compétition : le drive-in (voir les films sur un écran géant depuis sa voiture) et le streaming.

Un Chicago futuriste sur Minecraft 

Et pourtant, l'initiative déjà bien développée ne s'arrête pas là ! Car qui dit festival dit fête, et difficile de s'amuser et de profiter d'une nuit de beuveries et de néons lorsqu'on doit respecter les distanciations sociales. Vous l'avez compris, c'est donc ici que DeuxMetresCubes entre en jeu. En effet, la jeune équipe composée de builders, développeurs, modélisateurs 3D et autres créateurs en tout genre, a accepté une offre assez particulière : organiser une after-party pour le CUFF sur ... Minecraft !

Mais au final, en quoi a consisté réellement le travail de DeuxMetresCubes sur ce projet ? Il faut d'abord être conscient que le délai de conception de cette after-party n'était que de deux semaines. On peut donc se douter que leur mental a dû être mis à rude épreuve, car réaliser le build, le développement et la modélisation 3D d'un événement de cette ampleur, en si peu de temps, est tout simplement impressionnant !

Rendez-vous le 17 septembre pour découvrir tous les recoins de ce Chicago modernisé

DeuxMetresCubes a donc dû redoubler d'imagination pour retranscrire l'ambiance générale du festival sur Minecraft, un jeu à priori peu adapté pour ce genre d'événement, mais qui, au final, laisse une grande place à la créativité. Concernant le build de l'after-party, nous pourrons donc profiter d'un Chicago futuriste, où la végétation et la flore ont pu se développer. Cependant, DeuxMetresCubes souhaitait garder un minimum de réalisme pour ancrer l'événement dans notre temporalité. C'est pour cela que nous pourrons retrouver les salles de spectacles les plus connues de Chicago et qui devait accueillir le festival, comme le Thalia Hall, le Garfield Park Conservatory ou encore l'Empty Bottle. Pendant environ une heure et demie de show, ces trois salles accueilleront trois véritables artistes, qui réaliseront leur performance directement dans le jeu. Vous pourrez donc retrouver Billy Lemos au Thalia Hall, Haiku Hands au Garfield Park Conservatory, et CHAI au Empty Bottle (retrouvez l'intégralité du programme à la fin de cet article).

La scène du Empty Bottle
Garfield Park Conservatory et son splendide plafond vitrée

Deniers préparatifs au Thalia Hall

Sponsorisée par Red Bull (rien que ça !), l'évènement se déroulera le 17 novembre, de 2h à 4h (heure française) en exclusivité sur notre jeu cubique préféré. Pour l'occasion (et pour les insomniaques), DeuxMetresCubes retransmettra l'événement sur Twitch. Vous n'avez donc plus d'excuses pour passer à côté de cette after-party qui s'annonce déjà mémorable !


Programme de l'événement (heure française) :

5h : Ouverture du serveur

5h30-6h10 : Show de Billy Lemos au Thalia Hall

6h10-6h15 : Pause

6h15-6h30 : Show de Haiku Hands au Garfield Park Conservatory

6h30-6h35 : Pause

6h35-6h50 : Show de CHAI au Empty Bottle

7h : Fermeture du serveur


Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.