L’Analyse Cubique : Epikube

Analyse Cubique 01 mai, 2020
Hommage ou opportunité commerciale ?

Epicube est connu par de nombreux joueurs comme étant le serveur mini-jeux propulsé par le vidéaste Frigiel. Présent dans notre onglet multijoueur depuis 2013, le mouton iconique du Minecraft francophone s’éteint en octobre 2018. En cause notamment, un passage aux versions récentes non souhaité et une EULA gérée avec difficulté.

Seulement quelques semaines après la fin d’Epicube, une équipe d’anciens joueurs souhaite faire survivre l’âme de leur serveur préféré et fondent Epicube deuxième du nom puis Epikube.

 

RENAISSANCE DU MOUTON

Pour comprendre comment est apparu le projet Epikube, il faut trouver la personne derrière sa création. Un pseudonyme est rapidement trouvé : CreaModZ.

Avant la fermeture d’Epicube, ce dernier travaillait déjà sur un projet de serveur mini-jeux nommé VoidNetwork. Pendant la réalisation de ce serveur, CreaModZ et quelques amis à lui, apprennent la fermeture d’Epicube. Ils décident de créer un serveur beaucoup moins sérieux, considéré comme un “délire” entre amis. Cette fois-ci, le projet se nomme Epicube.

Rapidement, le “délire” attise un fort engouement de la part de la communauté, désireuse de jouer à ce qui pourrait ressembler à leur serveur préféré. La réflexion de créer quelque chose de plus sérieux se pose. À ce stade, la copie est conforme et le projet utilise l’adresse web epicube.me.

Le serveur devient chaque jour plus concret, l’attente de certains et le désaccord d’autres poussent l’administration à changer le nom d’une lettre. Epicube devient Epikube. L’information est bien mentionnée que le projet n’est, en aucun cas, affilié au projet Epicube premier du nom.

Le point de vue de CreaModZ est le suivant : il est ouvert à la discussion et affirme ne jamais avoir été contacté par l’administration du serveur Epicube originel. Hormis cela, c’est un ancien joueur aimant le serveur. Il est conscient d’exploiter la notoriété d’un autre projet, mais ne souhaite pas détériorer son image. CreaModZ explique également qu’il est le développeur principal du projet et que par conséquent, il passe ses journées à travailler pour le serveur. En mentionnant qu’une partie de l’équipe est payée pour le travail effectué.

 

REPRÉSENTATION FIDÈLE

Tout est fait pour que vous ne soyez pas dépaysés de votre ancien serveur favori. Il est bluffant de revoir exactement les mêmes éléments de “gameplay” ainsi que plusieurs cartes reproduites.

Le serveur donne lieu à des sessions de bêta plus ou moins longues et devrait être officiellement ouvert en 2020. Actuellement, le serveur est ouvert de manière continue depuis le 28 février et possède un record à plus de 1200 connectés.

Les jeux phares d’Epicube sont de nouveau réunis :

  • Fallen Kingdoms
  • PvPSwap
  • SheepWars
  • Totem
  • UHC Run

Concernant la boutique et ses prix, les grades peuvent paraître un peu élevé mais n’étant pas obligatoire pour jouer, nous ne nous attarderons pas plus dessus. Notons simplement le fait que les prix des grades d’Epikube sont supérieurs d’environ 50 % à ceux d’Epicube pour moitié moins d’avantage.

Le 11 avril, Epikube fut l’hôte de l’événement caritatif espagnol UHC Bénéfico. L’organisation a récolté plus de 3 700 € pour la croix rouge. Parmi les participants, nous notons des influenceurs de toute l’Espagne dont un vidéaste sur Youtube à plus de 15 millions d’abonnés.

Dans les projets attendus et prévus, CreaModZ a affirmé travailler sur les ajouts suivants, sans mentionner de date :

  • Le système des Guildes.
  • Les mini-jeux “FightClub” et “Age Of Empire” d’Epicube.
  • Un jeu d’arcade contenant plusieurs concepts comme le “Moutron”, le “Discosheep” et le “Pitchout”.

 

TRIBUNAL CUBIQUE

Venons en à la partie décriée par de nombreux joueurs. Cela saute aux yeux le nom Epikube, le mouton iconique, les grades, les jeux, les cartes, bref, on peut se poser la question. Est-ce que reprendre de nombreux éléments d’un autre serveur, même fermé, est moralement correct voir légal ?

Nous avons essayé d’étudier si Epikube était dans l’illégalité ou non. Pour se faire, Spoulou, ancien modérateur du serveur Epicube mais également étudiant en droit, nous a donné un début de piste. En résumé, Spoulou reproche à Epikube la similarité avec la marque déposée Epicube car c’est ce nom qui leur a permis d’atteindre une telle audience selon lui.

Vous trouverez ici sa démonstration complète avec les articles de loi appuyant ses dires : lien.

Likaos, ancien administrateur d’Epicube, a déclaré : “ils utilisent notre nom sans notre accord et dans un but commercial, ils en subiront les conséquences.”.

Concluons sur le fait que Epikube est un bon serveur en soi. La ressemblance évidente n’exclut pas des séances d’amusement avec ses amis. Les jeux sont fidèles à leur vision d’origine et fonctionnels. Reste la question morale où chacun peut se faire son propre avis et la question juridique encore en suspend.

 

NOTE DE CUBIQUEMENT : 6/10

+ Jeux et cartes bien reproduits.
- Manque sévère d’originalité.
+ Communication attractive.
- Prix élevés pour peu d’avantage.

Site : www.epikube.fr
IP : play.epikube.fr
Versions : 1.8 à 1.15

Lobby d’Epikube — Image par @AstralBT
Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.