Les Fous du Puy : 27 et 28 Juin

Minecraft 24 juin, 2020

À l'occasion de la nouvelle ouverture éphémère des Fous du Puy, reproduction fidèle dans Minecraft du célèbre parc Le Puy du Fou, Cubiquement a eu la chance de se rendre sur place en avant-première pour découvrir le résultat de plusieurs années de travail.


Le 11 juin, le Puy du Fou annonçait sa réouverture au public après plusieurs mois d'inactivité à cause du COVID-19. Pourtant, il nous est bien difficile de nous imaginer en train de profiter des différents spectacles du parc, tant les mesures sanitaires sont encore bien trop contraignantes pour une expérience optimale. Mais pas d'inquiétude, nous avons la solution ! Enfin... ils ont la solution : les Fous du Puy, projet vieux de 5 ans, rouvre ses portes et ses attractions le temps d'un week-end.

Depuis la première ouverture au public en 2015, le projet n'a cessé d'évoluer, cherchant continuellement à repousser ses limites. Derrière ce serveur se cache l'association DeuxMetresCubes, et une équipe de 14 passionnés dont notamment un des deux administrateurs, MisterColin85. Ancien employé et régisseur au Puy du Fou (on parle ici du véritable parc), Colin a donc logiquement pu se servir de ses années d'apprentissage pour améliorer et renforcer le réalisme du serveur.

En effet, dès notre arrivée dans le parc, nous avons pu remarquer à quel point toute l'équipe des Fous du Puy a fourni un travail titanesque pour reproduire à l'identique le véritable parc, notamment grâce au ressource pack customisé pour l'occasion : l’architecture (entièrement réalisée par yannok_rennok), les spectacles, les promenades, en passant même par la brochure et le plan du parc reproduits à l'identique !

De plus, pour nous accompagner durant notre visite, un jukebox est mis à notre disposition avant notre entrée dans le parc. Grâce à ce petit ajout, le joueur pourra se balader avec les véritables musiques du parc dans les oreilles, ces dernières évoluant selon l'endroit dans lequel il se trouve. Mais si ce jukebox est indispensable, c'est surtout car il a été conçu pour donner un aspect sonore réaliste au parc. Avant sa conception, chaque spectacle a donc été enregistré directement au Puy du Fou par un membre de l'équipe, que ce soit les musiques ou même les voix des acteurs/trices et du public.

Ainsi, même si la qualité sonore laisse quelquefois à désirer, il est fortement appréciable de retrouver l'ambiance sonore du parc, donnant un côté beaucoup plus réaliste à l'environnement dans lequel nous évoluons. Mention spéciale à la magnifique voix rocailleuse de Gérard Depardieu qui s’est improvisé conteur de fables pour l’attraction Le monde imaginaire de la fontaine. En résumé, tout est fait pour nous faire oublier que notre visite se déroule dans un jeu cubique.

Extrait du spectacle "Les chevaliers de la table ronde"

Il faut également noter la présence attentionnée des membres de l'équipe pendant l'événement, toujours présents pour guider les joueurs dans le parc et répondre à leurs questions, comme le ferait un véritable employé du Puy du Fou.

Mais là où les Fous du Puy relève un défi de taille, c'est bien sur le plan technique. Pendant notre visite, nous avons pu assister aux nombreuses représentations proposées par le serveur, évidemment identiques à celles du vrai parc.

Toutefois, il est évident que nous étions assez perplexe : comment reproduire des spectacles où la mise en scène et les effets spéciaux sont souvent, à première vue, impossible à reproduire dans un jeu comme Minecraft ? Encore une fois, c'était sans compter sur l'ingéniosité de l'équipe des Fous du Puy, car il faut avouer que l'illusion est au rendez-vous. Mais pour cela, toute l'équipe aura dû redoubler de créativité pour pallier les inconvénients et les handicaps de Minecraft. Par exemple, pour améliorer la qualité des acteurs présents sur scène, ils ont décidé de mélanger armors stand (portes armures) et véritables joueurs, offrant ainsi une cohésion impressionnante, tant sur le plan technique que visuel.

Extrait du spectacle "Le Bal des Oiseaux Fantômes"

Le plan technique est d'ailleurs époustouflant pour de nombreux spectacles, notamment sur l'attraction la plus célèbre du parc, Le bal des oiseaux fantômes, où un florilège d'oiseaux en tout genre survole nos têtes avec élégance.

Il aura donc fallu huit mois de développement et de modélisations d'oiseaux de différentes espèces pour que cette attraction voit le jour dans Minecraft.  Un travail d’autant plus colossal qu’il a été réalisé par une seule et même personne, iSoBreak. Il est d'ailleurs important de mentionner le travail d'orfèvre de Quef64, pour les nombreux modèles 3D présents dans le parc (accessoires, costumes, animaux, etc).

Les Fous du Puy fait partie de ce cercle très fermé de projets innovants et révolutionnaire cherchant toujours à nous surprendre et à dépasser les contraintes du support cubique. On vous conseille donc fortement de libérer votre week-end et de vous rendre à l'ouverture éphémère des Fous du Puy, que ce soit pour profiter des 10 spectacles du parc, ou simplement pour déambuler et savourer l'atmosphère féerique du serveur.


Ouverture éphémère des Fous du Puy : le 27 et 28 juin

Informations et planning : lesfousdupuy.fr

IP (1.14.4 - Premium) : play.lesfousdupuy.fr

Trailer de l'événement
Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.