Minecraft Live 2020

07 octobre, 2020

Ce samedi 3 octobre, les studios Mojang organisaient la conférence annuelle révélant les nouveautés de la firme. Ce fut un show bien rythmé pendant plus de deux heures qui nous a été présenté où le temps pour souffler était rare. Dans cet article, Cubiquement vous résume de manière assez complète cet événement cubique.


JAVA EDITION : GROTTES & FALAISES

La douce Agnès Larsonn, à la tête du développement du jeu, commence par dévoiler la nature de la prochaine mise à jour. La version 1.17 sera celle de l’amélioration des grottes et falaises.

Concernant les dates, nous pouvons attendre les premières snapshots pour les premiers mois de 2021 et une sortie complète pour l’été 2021.

L’équipe a suivi trois directions pour cette mise à jour :
-Les montagnes, la neige et les chèvres.
-La stratégie de minage et améliorer/créer des mécaniques.
-Les grottes et souterrains.


NOUVEAUX BIOMES

Biome Lush Caves (grottes luxuriantes) :
A l’inverse des grottes classiques, sombres et peu attrayantes, les Lush Caves sont très lumineuses et pourvues d’une végétation abondante.

L’idée conceptrice est de créer un environnement où le joueur se sent petit au sein d’une grande végétation. L’une des inspirations vient du même endroit que les bureaux de Mojang puisque c’est le peintre suédois John Bauer qui a inspiré l’équipe.

Ce nouvel environnement est composé notamment de :
-Azalea : buisson/arbre notamment indicateur, à la surface, qu’en dessous se trouve une Lush cave.
-Glow Berries : lianes composées de fruits lumineux pouvant être mangés.
-Spore Blossom : fleur rose fixée au plafond émettant des particules.
-Dripleaf : Une sorte de nénuphare possédant la mécanique intéressante que si l’on reste trop longtemps dessus, la plante se plie sous le poids du joueur.

Biome Dripstone Caves (grottes de calcaire) :
Bien moins attrayantes, ces grottes sont composées essentiellement de stalagmites et stalactites.
-Stalactites : si le joueur interagit avec, il tombera au sol, faisant des dégâts à la personne en dessous. Des gouttes d’eau tomberont en permanence, ce qui peut permettre de remplir un chaudron en le plaçant en dessous.
-Stalagmites : véritable pic, si le joueur ou une créature tombe dessus, il subira des dégâts.

Biome Deep Dark (“tréfonds”) :
Lors de l’événement, ce biome était à un stade moins avancé que les autres. Néanmoins, on a pu voir les Sculk Growths où poussait des Sculk Sensors qui sont des “capteurs”. Si ce capteur détecte des vibrations, il émettra une sorte d’onde autour de lui. À noter que si le joueur est en sneak le capteur ne réagira pas.
C’est plus simplement l’arrivée du Wi-Fi dans Minecraft. Une véritable nouvelle mécanique liée à la redstone.

Génération des grottes revue :
Cette nouvelle méthode de génération ne fera pas disparaître nos bonnes vieilles grottes étroites. Elle ajoutera une grande diversité d'environnement souterrain. Notamment des plans d’eau considérables, pouvant être emprunté à bateau où en plongé.
Cette nouvelle génération est indépendante des biomes, ce qui veut dire qu’il sera possible de trouver des Lush Caves gigantesques.

Concernant les falaises/montagnes :
La génération des montagnes est également revue, créant ainsi une plus grande diversité dans les paysages.
Powder snow : similaire à la neige classique, c’est en réalité un piège. Si une créature ou un joueur se tient dessus, il tombera à travers.

Lush Caves


NOUVELLES CRÉATURES

Axolotl (“le plus mignon prédateur”) : occupant notamment les points d’eau des Lush Caves, ces nouvelles créatures pourront être capturées dans un seau d’eau. Ils pourront aider dans l’aventure aquatique des joueurs. Par exemple, lors de l’assaut d’un temple marin, ils formeront autour du joueur à plusieurs, ils pourront protéger et également attaquer les guardian. A noté qu’ils sont agressifs envers n’importe quel autre mob.

Comme les abeilles, l’équipe du jeu a voulu mettre l’accent sur cet animal fragile et en voie d’extinction.

Warden : un nouveau monstre assez atypique de par sa cécité, il n’en est pas moins effrayant. Calqué sur le fonctionnement des Sculk Sensors, il détectera les vibrations émises par le joueur ou par une autre créature. À noter que lors de son approche, il crée une obscurité, aveuglant partiellement le joueur. Il est également très puissant et résistant. Dans l’extrait présenté, il pulvérise en deux coups un joueur équipé d’une armure en netherite.

Chèvres : nouvel animal lié aux montagnes. Elles seront loin d’être adorables. Elles possèdent notamment la capacité de sauter assez haut et loin et peuvent se défendre en chargeant leur adversaire.

Poulpe brillant : la nouvelle créature choisie par la communauté. Il est déjà présent sur le jeu Minecraft Earth et n’a pas de fonction particulière à part émettre de la lumière.


AJOUTS SUPPLÉMENTAIRES

Géodes d’Améthystes : petite cavité assez rare. Des cristaux pousseront sur le bloc violet que le joueur ne pourra pas récupérer, comme un spawner.

Le Télescope : un fragment de cristal permettra de le fabriquer. C’est est un zoom avec une vision réduite (paraît peu utile quand on utilise le zoom d’optifine).

Nouveau minerais : le Cuivre sera également utile pour fabriquer le télescope. Mais il est avant tout un véritable nouveau bloc de construction. D’une couleur orange et ressemblant à des tuiles, ce nouveau matériaux possède une mécanique inédite. Le temps aura un impact sur celui-ci passant d’une couleur orange à un vert/bleu.

Sa génération sera également différente. Classiquement, les minerais sont regroupés sur plusieurs couches forment une “boule”. Le cuivre sera lui généré de manière, plus étendu (horizontalement), semblable à une veine.

Le Paratonnerre (Lightning Rod) : fabriqué à partir de cuivre, il permet de capter les éclairs environnant lors d’un orage.

Les “Paquets” (Bundles) : véritable ajout pour les explorateurs et constructeurs, ils peuvent être vus comme similaire aux boîtes de shulker. Cependant, ils sont plus rapides d’utilisation permettant de tout ranger directement dans l’inventaire.

L’Archéologie : il sera possible de trouver des sites d’excavation. Armé d’une brosse, il faudra nettoyer certains blocs comme la terre, le gravier ou le sable. Ces blocs renfermeront parfois des “artefacts” tels que des blocs de minerais ou alors des fragments en céramique avec différentes représentations. Ces fragments permettront au joueur de créer un pot unique suivant l’assemblage des fragments.

La chaîne Youtube de Minecraft proposera bientôt une vidéo expliquant plus en détails l’archéologie.




MINECRAFT DUNGEONS : DLC & APOCALYPSE +

Un nouveau mode de jeu gratuit pour tout le monde sera bientôt disponible, le mode Apocalypse +. Ce qui représente le mode Apocalypse avec davantage de difficulté.

Le DLC Howling Peaks (Sommets Hurlants) sera disponible en décembre et payant. Le jeu se situe dans les montagnes avec les chèvres et des mécaniques liées au vent. Les donjons de ce DLC seront basés sur une progression verticale avec notamment des ascenseurs en bois.

Plusieurs nouveaux monstres sont également à prévoir comme le Wind collar qui peut invoquer des tornades et le Ravager (le buffle déjà présent dans la version Java).

Une démonstration est faite dévoilant la nouvelle fonctionnalité de pouvoir jouer entre différentes plateformes (PC, Nintendo Switch, Xbox One, Playstation 4). Cette nouveauté sera disponible dans le mois de novembre.

L’équipe nous montre quelques images du travail en cours sur plusieurs DLC. On peut identifier notamment trois environnements qui nous sont familiers : le Nether, l’océan et l’End.

DLC Howling Peaks


AUTRES INFORMATIONS

- Minecraft Earth : ajout bientôt des pistons et pistons collants.

- Minecraft Education : Global Build Championship, une compétition à destination des étudiants. L’objectif étant de construire un espace sain sur Minecraft pour que les êtres humains et animaux puissent co-exister.

En récompense, des minecoins (monnaie du marketplace) et une conversation vidéo avec l’équipe des studios Mojang.
Pour participer, rendez-vous sur ce lien : https://aka.ms/MinecraftEducationChampionship

- Minecraft Bedrock : des outils de création vont être ajoutés pour les créateurs de contenu sur le marketplace.

- Max Brooks, auteur du livre Minecraft L’île perdue, annonce un nouveau livre pour 2021 intitulé : La Montagne.

- L’équipe de Mojang nous informe que la production de vidéo sur la chaîne Youtube de Minecraft sera importante dans les prochains mois.
Voici quelques exemples : série de 10 choses que tu ne sais pas, des F.A.Q., vidéo présentant le travail des développeurs (Dev Diary).

- L'iconique Jeb explique qu’il ne travaille plus simplement sur la version Java de Minecraft, mais bien sur toutes les facettes des studios Mojang comme par exemple, un jeu de société Minecraft. Cependant, il donne un coup de main sur les snapshots de combat.

- Le jeu Nintendo Super Smash Bros intègre les personnages de Steve, Alex, l’Enderman et le Zombie. Ils seront disponibles dans un DLC payant le 13 octobre.

- Le Kosovo a bénéficié du programme Block by Block qui consiste à transformer un paysage à l’aide de Minecraft. Des jeunes du pays ont présenté leur création sur le jeu à des véritables architectes en 2015 et c’est cette année, en 2020, que les travaux ont été terminés.


C’est ici que se termine ce résumé complet de ce Minecraft Live. C’est impressionnant de se rendre compte de l’impact qu’à toujours Minecraft après plus de dix années d’existence. Cubiquement continuera de suivre cela de près et prépare de beaux projets pour l’avenir.

Vous pouvez retrouver le live dans son intégralité avec ce lien : Minecraft Live 2020.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.