Découverte du Speed Run

Minecraft 02 juillet, 2020
AVEC LA PARTICIPATION DE MATHOX

Tandis que vous construisez votre maison en terre et minez pour vous créer la meilleure armure dans le but d’affronter le dragon, d’autres préfèrent relever le défi de terminer cette même quête le plus rapidement possible. Ces joueurs désireux de performer, pratiquent le Speed Run ! Aujourd’hui, Cubiquement va traiter le sujet du Speed Run sur Minecraft : Java Edition, avec l’aide du créateur de contenu MathoX.


QUELQUES BASES & TERMES

Dans le cas de Minecraft, une “run” se réalise en un seul segment, c’est à dire du début à la fin d’une partie sans pause. La performance est validée lorsque le dragon est mort et que le générique est commencé. Différentes catégories existent mais chacune demandent une connaissance de Minecraft ainsi que des mécaniques de jeu avancés. Autant dire qu’il ne faut pas hésiter sur comment se fabrique une pioche.

Un site incontournable apparaît lorsqu’on s’intéresse à la discipline : speedrun.com. C’est sur ce dernier que vous pouvez consulter les performances de tous les désireux d’accéder au trône. Des modérateurs sont présents pour analyser et valider ou non la performance afin de l’enregistrer sur le tableau des scores.

Quelques termes à connaître :

  • Any% : le jeu n’a pas besoin d’être terminé à 100%, pour que la performance soit validée.
  • SS (Set Seed) : le monde est défini, c’est à dire que les biomes sont générés de manière réfléchi.
  • SSG (Set Seed Glitchness) : similaire au Set Seed, avec la particularité que l’utilisation des bugs n’est pas acceptée.
  • RS (Random Seed) : le monde est généré aléatoirement.
  • RSG (Random Seed Glitchness) : similaire au Random Seed, avec la particularité que l’utilisation des bugs n’est pas acceptée.
  • F3 : touche du clavier affichant de multiples informations sur le jeu dont les biomes et les entités.
  • Run : traduction littérale, une course. Signifie ici la course contre la montre.


NOTRE INVITÉ MATHOX

Dans le but de rendre notre article accompli, nous avons demandé et reçu l’aide du créateur de contenu MathoX. Pour situer ceux qui ne le connaissent pas, il est actuellement 3ème (RandomSeed) et 4ème (SetSeed) au classement mondial et c’est le premier français de ces deux classements ! A côté de cela, il est actif sur Youtube depuis 2012 et possède plus de 180 000 abonnés et presque 70 000 abonnés sur Twitch. Nous lui avons posé quelques questions concernant son expérience dans le domaine.


→ Comment en es-tu venu à faire du Speed Run ?

J'ai toujours regardé de loin le domaine du speedrun sur de nombreux jeux et je me suis concentré sur celui de Minecraft quand un ami a commencé à en faire sur sa chaîne Youtube. Cet ami se nomme SpoonTy, il était l’un des seuls français à faire du speedrun dragon à l'époque. Cela m'a intrigué parce que Minecraft a toujours été mon jeu de coeur et j'ai essayé de comprendre certains aspects de ses runs mais il y avait plusieurs mécaniques que je ne connaissais pas et en lui demandant de mes les expliquer il ne savait pas trop comment faire. Pour trouver les réponses à mes questions je me suis lancé en total amateurisme et j'ai totalement accroché à la discipline, en développement mes propres techniques, et cela va maintenant faire plus d’une année que j'en fais quasiment tous les jours.


→ Qu’est-ce qui te plait dans le Speed Run ?

J'ai toujours aimé le côté compétitif à partir du moment où cela reste bienveillant, et le speedrun est parfait pour ça. Le fait de devoir se surpasser pour accomplir un objectif le plus rapidement possible c'est très stimulant. Le speedrun sur Minecraft donne une liberté que certains jeux n’ont pas car tout est “millimétré”. Cette liberté se caractérise par le fait de créer ses propres stratégies et son propre style de jeu, ce qui est très plaisant.  


→ As-tu des stats intéressantes à nous communiquer ?

J'ai commencé il y a un peu plus d'un an le speedrun par du SetSeed Dragon, une catégorie où la map est connue donc toujours la même et où les mécaniques priment, dans laquelle j'ai fait environ 4 000 tentatives jusqu'à avoir le record du monde puis je suis passé en RandomSeed Dragon. Cela fait 6 mois que je travaille à fond cette catégorie pour atteindre le podium (je suis top 4 mondial actuellement) et je dois avoir environ 5 000 tentatives.


→ Qu’est-ce qui est difficile dans ce domaine ?

La moindre erreur peut être très punitive, l'oubli d'une seule ressource peut annuler une run donc ce qui est difficile c'est de toujours être suffisamment concentré pour penser à tout et prendre les bonnes décisions. Il y a aussi autre chose de difficile, c'est le côté aléatoire de Minecraft qui peut être très frustrant. Certains speedrun de jeu, comme Portal, tout est scripté et ça sera toujours la même run, le meilleur joueur sera celui qui utilise les meilleurs mécaniques, alors que sur Minecraft tout peut arriver. Le spawn des mobs est aléatoire, les drops de ces derniers, la génération également et j'en passe donc ça demande énormément de mental pour passer au dessus de tout cela et pour beaucoup de personnes, c’est difficile.


→ Quelle est la recette d’une bonne run ?

Dans les grandes lignes, sur du RandomSeed, une bonne run pourra se faire grâce à un lieu d'apparition optimal. Pendant qu'il fait jour (les dix premières minutes de jeu), les éléments suivants seront nécessaires :

  • proche d'un désert avec à disposition des arbres ;
  • de la nourriture ;
  • du fer ;
  • des poulets (pour faire des flèches avec leurs plumes) ;
  • des moutons (pour faire des lits avec leurs laines) ;
  • un lac de lave (pour créer un portail) ;
  • un passage dans le nether sera obligatoire pour récolter des bâtons de blaze, donc il faudra une forteresse ;

Durant la nuit, il faudra récolter le maximum d'”enderpearl” et trois fils pour faire un arc (grâce au désert : c'est plat, il ne peut pas pleuvoir, les monstres apparaissent beaucoup plus dans cet environnement). Une fois arrivé à environ 19 minutes de jeu avec une dizaine d’”enderpearl”, grâce à ces dernières et au blaze rod on peut crafter des yeux de l'end qui nous guideront jusqu'au stronghold. Idéalement, il faut y arriver vers 22 minutes de jeu puis après c'est la partie de l'end où, pour tuer le Dragon, on doit neutraliser ses cristaux de régénération avec les flèches puis lui mettre des dégâts grâce à des lits (ces derniers explosent quand on clique droit dessus dans l'end) et si tout est bien géré on peut arriver à un temps aux alentours de 25 minutes.

Théoriquement c'est tout cela qui fait la recette d'une bonne run, une chance énorme est nécessaire afin d'avoir tous ces éléments. Plus concrètement ce qui fait la recette d'une bonne run c'est à quel point le joueur va s'investir dans le speedrun pour connaître la plupart des situations qu'il peut rencontrer et à quel point il pourra s'adapter pour arriver à ses fins.

Barrière Speed Run Show (février 2020)


Barrière Speed Run Show

Le 22 février 2020, l’entreprise Webedia organise avec le casino barrière de Lille l’événement : Barrière Speed Run Show. Ce premier événement français autour du speedrun voit Minecraft dans ses jeux proposés. La finale s’est jouée entre notre français MathoX et le canadien Illumina. La compétition s’est déroulée selon les règles Any%, SSG en jouant trois manches.

Illumina a remporté le duel après deux victoires sur les trois parties jouées. De nombreux retournements de situations ont eu lieu, nous vous conseillons de regarder la séquence Minecraft. Vous pouvez retrouver l’intégralité d’événement sur Youtube à ce lien.

Concluons sur le fait que le Speed Run est une discipline qui demande une patience à toute épreuve ainsi qu’une connaissance de Minecraft avancée. Cubiquement vous a fourni tous les outils pour vous lancer dans l’aventure. Nous remercions bien évidemment MathoX qui a pris le temps de répondre à nos questions pour rendre cet article complet.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.